recette poitrine de bœuf
Cuisine

Poitrine de bœuf comme au Kansas

Poitrine de bœuf à la mode du Kansas

Un grand merci à à mon ami Guillaume Martin, un pro du barbecue, pour cette excellente recette de cuisine de poitrine de Bœuf.
La poitrine de bœuf incarne l’essence du barbecue. Si vous pouvez préparer une poitrine de bœuf qui a bon goût, qui présente un bon anneau de fumée propre et qui se coupe avec une fourchette en plastique, vous avez dépassé le cadre des grillades occasionnelles pour entrer dans le domaine des vrais pro du barbecue. Pour cette recette de cuisine, c’est un barbecue à pellet qui a été utilisé et qui a été à la hauteur de la tâche de cuisson lente et basse dont vous avez besoin pour faire ressortir votre esprit de barbecue intérieur et créer un chef-d’œuvre. Toute poitrine de bœuf est une prouesse et certains diront que c’est un droit de passage sur la voie de la perfection du barbecue. La poitrine de bœuf est un défi car c’est un morceau de viande assez dure à cuisiner et qui ne vous facilitera pas la tache. C’est un peu comme faire une bourse en soie avec l’oreille d’une truie. Bien sûr, vous pouvez faire bouillir une poitrine de bœuf pour la rendre aussi tendre que l’amour d’une mère, mais la texture et le goût ne vous vaudront pas beaucoup d’éloges de la part des personnes ayant un tant soit peu de palais. Alors essayez ceci. Cela prend beaucoup de temps, mais si vous réussissez, vous le ferez encore et encore.

Préparation de la poitrine de bœuf à la Kansas-City

  • Commencez par une poitrine de bœuf entière – de 3 à 5 Kilos.
  • Coupez le chapeau de graisse à ¼” d’épaisseur. Ensuite, marquez la graisse en carrés de 3/8″, comme une gaufre. Cela permet à la sauce, à la chaleur et à la fumée de pénétrer dans la viande. Frottez avec votre choix de rub sec commercial comme l’assaisonnement pour steak de Montréal avec du poivre ajouté, l’assaisonnement pour côte de bœuf avec du poivre ajouté, ou Lawry’s avec un peu de poudre d’oignon. Ou faites votre propre mélange avec du sel, du poivre, du sel de cuisine et de la poudre d’oignon. Bien masser la viande pour faire pénétrer le mélange. Réfrigérer pendant 6 à 8 heures ou toute la nuit. Ramenez la poitrine à température ambiante avant de commencer à la cuire.
  • Faites cuire la poitrine sur votre grille de barbecue à 185°, côté gras vers le haut, pendant 5 heures. Toutes les heures environ, arrosez-la d’un mélange de jus de pomme et de Worcestershire. Après cinq heures, retournez-la et faites-la cuire pendant deux heures de plus. Ensuite, retournez-la sur le côté gras et faites-la cuire jusqu’à ce que la température interne de la poitrine (vérifiez-la avec un thermomètre à viande !) atteigne 165°, ce qui correspond généralement à 4 heures supplémentaires. Ensuite, retirez la poitrine du gril. Maintenant, mélangez environ ½ tasse de jus de pomme et 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire. Enveloppez complètement la poitrine dans du papier d’aluminium et arrosez la viande du mélange de jus de pomme à l’intérieur du papier d’aluminium.

Cuisson de la poitrine de bœuf

Montez le gril à 225°. Faites cuire jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 198-201° (2-6 heures). Placez du papier journal ou des serviettes en papier dans une glacière et déposez la viande, toujours enveloppée dans le papier d’aluminium, sur le papier. Fermez la glacière et laissez la viande reposer pendant environ une heure et demie.
Égouttez le jus et coupez la viande en tranches dans le sens du grain. Vous pourrez la couper avec une fourchette en plastique. Vous pouvez également refroidir les jus égouttés au réfrigérateur, écumer la graisse à la surface du liquide, puis les réchauffer pour en faire une sauce au jus de viande.

poitrine de bœuf à l'americaine (Kansas)
poitrine de bœuf à l’americaine (Kansas)

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez savourer la viande autrement coriace que vous avez transformée en un délice tendre et savoureux dont tout le monde peut faire un repas à tout moment. N’oubliez pas d’inviter des amis car ce rôti donne une tonne de viande savoureuse pour tous.

Auteur

contact@belle-epoque-33.fr
J'aime les choses simples de notre belle époque comme la cuisine entre autre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Mariage sponsorisé

décembre 11, 2021