La renaissance de WINAMP
High-Tech

WINAMP : Le COME-BACK

Winamp publie une nouvelle version après quatre ans de développement

Winamp a publié sa première version BETA après quatre ans de développement, sortant officiellement le plus populaire des lecteurs multimédia. Avant que les plateformes de streaming musical ne prennent de l’importance, à la belle époque nous devions extraire notre musique à partir de CD et lire les fichiers MP3 résultants sur un lecteur multimédia.

L’un des lecteurs multimédias les plus appréciés pour lire des MP3 était Winamp, qui comprenait des skins rétro et des visualisations animées synchronisées avec votre musique.

Winamp a cessé son développement après la sortie de la version 5.666 en 2013. C’était jusqu’en octobre 2018, lorsque Winamp 5.8 a été divulgué en ligne et que les développeurs ont décidé de le publier eux-mêmes sur le site Web Winamp.com.

Depuis lors, les développeurs ont promis une version mise à jour avec un support de streaming cloud et des fonctionnalités plus modernes. Enfin, en novembre 2021, le site Web Winamp.com a reçu un lifting avec un nouveau logo et un formulaire d’inscription bêta pour être informé de la sortie de nouvelles versions.

La renaissance de WINAMP
La renaissance de WINAMP

4 ans de développement pour ce nouveau WINAMP

La semaine dernière, Winamp 5.9 RC1 Build 9999 a été publié, le marquant comme la première version publiée en 4 ans et comme la première version Beta du lecteur multimédia revitalisé.

Bien que cette release de Winamp ne contienne pas trop de modifications, l’objectif principal de cette version était de mettre à niveau la base de code de Visual Studio 2008 vers Visual Studio 2019. Maintenant que cela est terminé, l’équipe peut ajouter de nouvelles fonctionnalités et capacités au lecteur multimédia.

Un des changements majeurs est que Winamp nécessite Windows 7 SP1 ou version ultérieure, abandonnant la prise en charge de Windows XP et Vista, qui sont depuis un certain temps plus mise à jour par Windows.

Dans le journal des modifications de Winamp 5.9 RC1 Build 9999, on peut lire :

« C’est l’aboutissement de 4 ans de travail depuis la version 5.8. Deux équipes de développement et une période d’interruption induite par la pandémie entre les deux »

« Pour l’utilisateur final, il peut sembler qu’il n’y ait pas tout un tas de changements, mais la partie la plus importante et la plus difficile a été de migrer l’ensemble du projet de VS2008 vers VS2019 et de tout faire construire avec succès.»

« Les bases sont maintenant posées, et nous pouvons maintenant nous concentrer davantage sur les fonctionnalités. Qu’il s’agisse de réparer/remplacer les anciens ou d’en ajouter de nouveaux.»

L’interface ou SKIN classique de WINAMP

Problèmes connus dans la nouvelle version

Cette release a d’abord été repérée par Ghacks, qui a déclaré que certains moteurs antivirus VirusTotal détectent la nouvelle version comme malveillante. Cependant, l’équipe Winamp a déclaré qu’il s’agissait de faux positifs et les a signalés aux fournisseurs d’antivirus.

Les utilisateurs ont déjà commencé à signaler des bugs aux forums Winamp, y compris les anciens plugins qui ne fonctionnent plus en raison d’une dépendance msvcr90.dll.

Cependant, un utilisateur a partagé un correctif qui pourrait être ajouté au fichier manifeste du programme, qui résout le problème et sera inclus dans la prochaine version de Winamp.

D’autres problèmes avec cette version incluent les préréglages du plugin de visualisation Milkdrop qui ne fonctionnent pas correctement, divers problèmes d’interface utilisateur, des plantages aléatoires et d’autres fonctionnalités cassées ou manquantes. Une liste complète des modifications et des problèmes connus se trouve dans le journal des modifications winamp 5.9 RC1 Build 9999.

Les fonctionnalités destinées aux futures versions incluent la prise en charge native des formats opus, ogv/ogm, TS, H.265, HLS et VP9 et la prise en charge de nouveaux services en ligne.

Bien qu’il y ait quelques bugs à résoudre dans cette version, cela fonctionne assez bien pour l’essayer. Cependant, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus stable, vous pouvez essayer le projet de mise à jour de la communauté Winamp (WACUP) pour l’instant.

D’ailleurs, je le verrai bien dans le metaverse pour choisir un son ou une vidéo !!!

Auteur

contact@belle-epoque-33.fr
J'aime les choses simples de notre belle époque comme la cuisine entre autre...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.