December 3, 2022
Trending Tags
saut en parachute au coucher de soleil

Saut en Parachute : 5 Mythes Démystifiés

Read Time:6 Minute, 32 Second

LES 5 PRINCIPAUX MYTHES DU SAUT EN PARACHUTE DÉMYSTIFIÉS

Si vous avez vu Point Break autant de fois que nous, vous vous souvenez de la célèbre scène de parachutisme. Vous la connaissez : des parachutistes en chute libre pendant près de quatre minutes (trois fois la durée normale !), en pleine conversation dans le ciel (ce qui n’est pas du tout le cas !). Cette scène illustre les nombreuses idées fausses qui circulent sur le parachutisme. Dans cet article, nous allons démystifier les mythes les plus populaires du parachutisme. Lisez la suite…

Grâce aux émissions de télévision et aux films populaires, la plupart des gens pensent avoir une bonne idée de ce à quoi ressemble le parachutisme avant même de l’avoir essayé ! Peut-être à votre grande surprise (ou peut-être pas), la façon dont le parachutisme est dépeint à la télévision est généralement fausse, surtout en ce qui concerne l’aspect et le fonctionnement de l’équipement. Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas offensés – nous comprenons qu’il s’agit d’un pur divertissement et que le but est d’ajouter de l’excitation et du drame pour vous garder intrigués du titre au générique. Mais nous allons mettre les choses au clair, une fois pour toutes. Voici 5 mythes du parachutisme, démystifiés !

MYTHE N°1 DU SAUT EN PARACHUTE : TOUT LE MONDE TOMBE À LA MÊME VITESSE

Il est vrai que la vitesse terminale moyenne (vitesse maximale en chute libre) est d’environ 120 mph pour la plupart des parachutistes. Cependant, pour déterminer votre vitesse de chute, il faut tenir compte du poids (poids du corps et équipement) et de la surface.

Pour faire simple : plus de poids + moins de surface = chute plus rapide. Et, bien sûr, le contraire est vrai aussi – les parachutistes plus légers tombent plus lentement, tout comme ceux qui présentent une plus grande surface au vent.

Ces faits physiques fantastiques ont permis aux parachutistes de comprendre comment manœuvrer leur corps de manière à augmenter ou à diminuer leur taux de chute. En présentant une plus grande surface au vent, vous créez plus de résistance, ce qui ralentit votre taux de chute. C’est ainsi que les parachutistes peuvent “rattraper” leurs amis dans le ciel. En rationalisant l’orientation de votre corps et/ou en ajoutant du poids (certains ajoutent des poids au sens propre), vous réduisez la résistance et accélérez votre vitesse de chute.

*Fait amusant : le record du monde actuel pour la vitesse la plus rapide en parachutisme est de 373,6 mph, détenu par Henrik Raimer lors des Championnats du monde FAI 2016 ! Woo !

MYTHE N°2 DU SAUT EN PARACHUTE : ON MONTE QUAND LE PARACHUTE S’OUVRE

Avant de faire leur premier saut en parachute en tandem, la plupart des gens regardent parfois des vidéos de parachutisme pour les aider à se préparer au moment où ce sera leur tour de sauter – et nous le recommandons ! Dans la vidéo de saut en tandem, on peut avoir l’impression que les parachutistes en tandem “montent” lorsque le moniteur déploie le parachute. Cependant, cette impression est due au fait que le caméraman “extérieur” continue de tomber à sa vitesse terminale, tandis que le tandem est ralenti par son parachute.

Il ne s’agit donc pas d’une ascension, mais d’un ralentissement.

MYTHE N°3 DU SAUT EN PARACHUTE : LE PARACHUTISME EST DANGEREUX !

Si vous aimez les statistiques, celle-ci est pour vous : le parachutisme est moins dangereux que la conduite d’une voiture ! En fait, la United States Parachute Association (USPA) a récemment déclaré que le sport du parachutisme n’a jamais été aussi sûr. Elle suit les statistiques de sécurité du parachutisme depuis 1961 et, grâce aux progrès de la technologie du parachutisme et aux tactiques d’entraînement sophistiquées, le risque de mourir pour un parachutiste professionnel est faible.

Nous ne voulons pas dire que le parachutisme n’est pas risqué – bien sûr qu’il l’est ! Mais à quel point le parachutisme est-il risqué ? Regardez ces statistiques non amusantes mais importantes :

1 personne sur 107 meurt dans un accident de voiture

1 personne sur 2 535 meurt des suites d’un étouffement.

1 personne sur 57 825 meurt d’une piqûre ou d’une morsure d’insecte.

1 personne sur 161 856 meurt d’un coup de foudre.

1 personne sur 357 000 meurt lors d’un saut en parachute en solo.

1 décès sur 500 000 lors d’un saut en parachute en tandem.

Le parachutisme est un sport extrême, il peut donc attirer beaucoup d’attention, et pas toujours dans le bon sens. Des accidents mortels se produisent tous les jours à partir d’objets quotidiens. Relativement parlant, il y a peu d’accidents mortels dans la communauté des parachutistes, surtout dans le domaine du tandem. La plupart des accidents mortels en parachutisme sont liés à une erreur de l’opérateur, et non à un dysfonctionnement de l’équipement, ce qui est la crainte typique.

Les parachutistes savent calculer les risques et les atténuer en étant extrêmement attentifs à la sécurité. Ce que la plupart des non parachutistes ne réalisent pas, c’est qu’il existe un parachute de secours, appelé réserve, dans votre équipement de parachutisme. Si quelque chose devait mal se passer avec le parachute principal, il y en a un autre immédiatement disponible. Chaque équipement de parachutisme en tandem comprend également un AAD (Automatic Activation Device), qui déploie automatiquement le parachute si l’instructeur ne l’a pas fait manuellement à une altitude prédéterminée.

MYTHE N°4 DU SAUT EN PARACHUTE : L’ESTOMAC TOMBE

Certaines personnes disent qu’elles ont l’impression de faire des montagnes russes en sautant en parachute, car elles ont la sensation d’avoir l’estomac qui tombe, mais il est plutôt rare que vous ressentiez cette sensation de chatouillement du ventre pendant la chute libre.

Contrairement aux montagnes russes, qui tombent souvent d’un point mort, lorsque vous sautez en parachute, vous êtes dans un avion qui se déplace rapidement. Lorsque vous sortez, vous avancez déjà à une vitesse importante – vous n’augmentez votre vitesse qu’un peu plus en chute libre. Et grâce à la vitesse terminale, vous n’aurez même pas l’impression de tomber. Beaucoup de débutants décrivent même la chute libre comme un flottement sur une colonne d’air.

L’autre élément à prendre en compte est l’accélération au sol. Sur une montagne russe, vous êtes très conscient de la proximité du sol et vous avez l’impression qu’il se précipite vers vous. En revanche, lorsque vous sautez en parachute, vous êtes à trois kilomètres ou plus d’altitude et vous ne ressentez pas cette sensation. C’est pourquoi de nombreuses personnes qui ont le vertige peuvent sauter en parachute sans problème !

MYTHE N°5 : LE SAUT EN PARACHUTE, UN CADEAU QUI COUTE CHER ?

Le parachutisme est une expérience globale qui vous accompagnera toute votre vie. Entre l’enregistrement, la formation, l’attente pour embarquer dans l’avion (la météo peut parfois causer des retards), et bien sûr le saut en parachute lui-même – le processus entier peut durer toute la journée !

Le coût de votre saut en parachute est tout compris : votre cours de préparation de 20 minutes et l’utilisation de l’équipement de parachutisme, le voyage en avion jusqu’à 13 500 pieds, votre saut en parachute avec un instructeur tandem certifié, et votre certificat de premier saut. Si vous considérez tout ce qui entre dans la composition de votre premier saut en parachute, les souvenirs que vous en garderez et l’impact qu’il aura sur votre vie à jamais, cela en vaut vraiment la peine !

Et même si le prix d’un tandem peut sembler élevé, pensez à ajouter le forfait photo et vidéo. Vous ne faites votre premier saut en parachute qu’une fois – ne manquez pas de revivre cette expérience encore et encore ! De plus, nous avons d’excellentes réductions pour les groupes et offrons la possibilité de réserver votre deuxième tandem à un tarif réduit si vous le faites avant de quitter la zone de saut.


Maintenant que vous savez ce qu’il en est et que nous avons démystifié les principaux mythes du parachutisme, il n’y a plus qu’à !!!

About Post Author

Cyril

J'aime les choses simples de notre belle époque comme la cuisine entre autre...
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

2 thoughts on “Saut en Parachute : 5 Mythes Démystifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte regions vin de france Previous post Quelle Vin pour accompagner un plat ?
baptême en parachute Next post PREMIER SAUT EN PARACHUTE : COMMENT NE PAS AVOIR PEUR